next up previous contents
Next: Le domaine NIS Up: LE FONCTIONNEMENT DE NIS Previous: LE FONCTIONNEMENT DE NIS

Rappels et Précisions

NIS est une base de données répartie, donc un système client serveur. NIS est construit au dessus du protocole RPCgif. Les services NIS sont intégrés dans les appels systèmes UNIX standards. Ils sont donc transparents aux processus qui utilisent des fichiers gérés par NIS. La bibliothèque d'interface utilisée par les applications ne change pas mais l'implantation des fonctions fait appel à NIS par l'intermédiaire des RPC : exemple de getpwuid lors d'une requête sur le fichier /etc/passwd.

Un domainegif NIS comprend deux types de serveurs et des clients.

  • Un serveur maître possédant les fichiers de configurations partagés. De ces fichiers sont extraits les tables (ou maps) NIS au format DBMgif sur lesquelles portent les requêtes des clients NIS. Le serveur maître est responsable de la maintenance des tables et de leur distribution au(x) serveur(s) esclave(s) dès modification des fichiers sources (Cf. ypmake, yppush, ypxfr).
  • Un (ou plusieurs) serveur esclave qui possède une copie des tables du domaine et les met à disposition des clients. Il ne détient pas les fichiers sources des tables et ne peut donc pas les modifier. Il assure la redondance du serveur maître.
  • Des clients qui peuvent interroger un serveur quelconque en émettant des requêtes sur ces tables.
  • La synchronisation des serveurs maître/esclaves est impérative pour maintenir la cohérence des informations et satisfaire les requêtes des clients. Cette synchronisation se fait au moyen des commandes yppush et ypxfr.

    Les sites serveurs, en pratique, sont toujours des clients NIS. Ainsi, ils partagent toutes les informations du réseau. Cela assure l'homogénéité du réseau.

    Les tables sont utilisées soit en remplacement de certains fichiers (hosts, group...) soit en complément (passwd, aliases...).



    Renaud Masse
    jeudi, 6 février 1997, 13:23:29 MET