next up previous contents
Next: La commande Makedbm Up: LES COMMANDES RELATIVES AU NIS Previous: La commande ypwhich

La commande ypmake

  Cette commande est certainement l'une des plus importantes puisqu'elle permet de mettre à jour les informations partagées. Cette mise à jour est faite sur le serveur maître à partir des fichiers sources qui ont servi à construire les maps. De plus cette commande se charge par défaut de propager les maps mises à jour sur les serveurs esclaves définis dans la map ypservers. Pour pouvoir mettre à jour les maps elle utilise le script /var/yp/make.script. Les options que l'on peut utiliser sont celles de la commande make classique. Entres autres les paramètres suivants peuvent être utiles :

  • Le nom de la map à mettre à jour dans le cas où on souhaite en mettre une seule à jour. Par défaut seul les fichiers modifiés depuis la dernière mise à jour sont recréés. La date de dernière mise à jour est sauvegardée dans une entrée spéciale de la map de même que le nom du serveur maître qui l'a construite.
  • Avec l'option -u les maps passées en paramètre ou par défaut toutes les maps sont mises à jour quelle que soit la date de dernière mise à jour.
  • Si la variable NOPUSH a la valeur 1 la commande ne propage pas les mises à jour vers les serveurs esclaves.


  • Renaud Masse
    jeudi, 6 février 1997, 13:23:29 MET