next up previous contents
Next: Installation du serveur esclave Up: LA MISE EN OEUVRE Previous: L'architecture du réseau et le domaine NIS

Installation du serveur maître

  Comme nous venons de le voir la première étape est d'affecter le nom du domaine sur la machine. Ensuite, il faut créer les tables qui représenteront les fichiers distribués par le NIS et mettre en place la configuration qui permettra d'exécuter le serveur et le client NIS au démarrage. Pour cela il faut utiliser la commande ypinit, qui prend le paramètre -m dans le cas du serveur maître. La commande demande alors si on souhaite un arrêt de la procédure si une erreur est rencontrée, ou au contraire, si on préfère que la procédure continue, aussi bien que possible, dans le cas ou une erreur se produit. Le programme ypinit gif demande alors la liste des serveurs NIS. Dans cette liste il introduit automatiquement la première entrée qui est le serveur maître sur lequel on est en train d'installer le NIS. Il reste donc à entrer la liste des serveurs esclaves. On indique que la liste est complète en frappant CTRL D. Le programme crée alors les maps dans un répertoire qui porte le nom du domaine et qui est lui même situé dans le répertoire /var/yp.

Une fois que les maps ont été construites, le programme demande si l'on souhaite qu'il modifie la configuration pour que les démons soient lancés automatiquement au démarrage. La modification qui est effectuée correspond en fait à la modification des fichiers contenus dans le répertoire /etc/config. On peut connaître l'état de la configuration en utilisant la commande chkconfig. Cette commande peut prendre en paramètre une des options de configuration et elle indique alors si cette option est on ou off. Le serveur maître doit lancer les démons :

  • ypserv qui est le serveur NIS. Le paramètre de la commande chkconfig est alors ypserv.
  • ypbind qui est le client NIS. Le paramètre de la commande chkconfig est alors yp.
  • rpc.passwd qui est le démon qui gère les mots de passe et leur modification par l'intermédiaire du NIS. Le paramètre de la commande chkconfig est alors rpc.passwd.

  • next up previous contents
    Next: Installation du serveur esclave Up: LA MISE EN OEUVRE Previous: L'architecture du réseau et le domaine NIS

    Renaud Masse
    jeudi, 6 février 1997, 13:23:29 MET