Next: Installation
du serveur maître Up: LA
MISE EN OEUVRE Previous: L'emplacement
des fichiers sources
La première étape de l'installation du NIS est de connaître l'architecture physique du réseau et de savoir à quelle architecture logique on veut aboutir. En effet avec le NIS on peut séparer un réseau physique en plusieurs réseaux logiques comme nous le verrons par la suite. Nous nous occuperons pour l'instant de l'installation d'un domaine NIS unique.
Il faut tout d'abord décider d'un nom de domaine. Il n'existe pas de nom de domaine par défaut. On peut connaître le nom du domaine courant en utilisant la commande domainname. Si ce nom ne nous conviens pas, on peut le modifier en utilisant la commande domainname et en lui passant en argument le nouveau nom du domaine. On a donc par exemple domainname reso. On sauvegarde ensuite cette modification dans le fichier /var/yp/ypdomain par la commande
domainname > /var/yp/ypdomain
Ce nom de fichier ainsi que les autres ne sont valables que pour les systèmes IRIX 5.3. Dans les autres systèmes, HPUX ou SunOS par exemple, les noms de fichiers ou les répertoires de localisation des fichiers peuvent être différents. Ceci permettra de donner le bon nom de domaine lorsque la machine sera relancée. Toutes les machines appartenant à ce réseaux logique, à ce domaine NIS, devront porter le même nom de domaine.
Une fois que le nom de domaine a été défini il faut décider des rôles que vont jouer chaque machines. En effet les machines peuvent jouer trois rôles distincts :
Dans tous les cas toutes les machines sont clientes d'un NIS. En effet, sans client le NIS n'aurait pas de raisons d'exister. Voyons maintenant l'installation du NIS pour chacune de ces catégories de machine.