next up previous contents
Next: Exemples de quelques transactions Up: LE FONCTIONNEMENT DE NIS Previous: Le fonctionnement

Le choix du serveur

Sur un domaine, il est de règle générale de disposer d'au moins deux serveurs, un maître, l'autre esclave, ce qui assure le maintient du service NIS en cas de défaut de l'un d'eux. Mais le nombre de serveurs qui devront être présents sur un domaine dépend du niveau de sécurité souhaité face aux pannes, des exigences de la totalité des services, etc...

Au plus il y a de serveurs pour un domaine, au moins l'impact d'une panne sur l'un d'eux est important. Cela permet de répartir la charge sur plusieurs sites, ce qui réduit le nombre de reconnexions au domaine lorsque les temps de réponse des serveurs augmentent anormalement.

Il est conseillé à peu près 30 à 40 clients par serveur. Mais tout dépend de la rapidité relative des clients et des serveurs.

Il faut se rappeler que le démon ypbind émet des diffusions pour se lier à un serveur. Si un serveur doit satisfaire un grand nombre de clients et qu'il vient à disparaître, un grand nombre de diffusions va perturber le trafic sur le réseau, et le ou les serveurs restant ne pourront peut-être pas absorber toutes les demandes de liaisons supplémentaires.

Si des stations sont amenées à être déplacées souvent pour répondre à d'autres besoins, comme cela a été le cas pour les indys du domaine reso, on peut envisager de déclarer tous les sites d'un même domaine comme étant serveurs. En cas de déplacement de l'un d'eux sur un autre domaine, les sites de reso n'ont pas été affectés. Mais il est tout de même plus judicieux de choisir comme serveurs des sites fixes.

Certains outils d'administration sont utiles pour détecter si un serveur est en surcharge par rapport à d'autres, si ils sont toujours actifs... Cf. chapitre gif Quelques scripts utiles


next up previous contents
Next: Exemples de quelques transactions Up: LE FONCTIONNEMENT DE NIS Previous: Le fonctionnement

Renaud Masse
jeudi, 6 février 1997, 13:23:29 MET