Next: Le
fonctionnement Up: Le
fonctionnement : client - maître - esclave Previous: ypserv
C'est le démon nécessaire au client NIS.
Lorsque le démon ypbind est lancé, il cherche un serveur du domaine par défaut. On dit qu'il se lie au domaine. Pour cela, ypbind utilise la diffusion d'une requête RPC de service pour chaque domaine NIS qu'il utilise. En raison du broadcast il faut au moins un serveur sur le réseau du client. Il attend qu'un serveur se signale en donnant son identification par la réponse à cette requête. C'est le premier serveur répondant à la diffusion qui est lié.
Au même titre qu'un serveur «gère» plusieurs domaines (ypserv), un client peut être lié à plusieurs domaines à la fois (ypbind). La notion de client ne se limite pas au site, elle englobe aussi les processus. Un processus peut se lier à un domaine grâce au ypbind.
ypbind conserve l'identité du serveur auquel il est lié pour éviter d'encombrer le réseau avec de nouvelles diffusions émis lorsque de nouveaux clients émettent des requêtes sur le même domaine.
Toutefois, si le serveur est encombré ou en panne, un délai
de garde RPC
indique à ypbind que le serveur ne peut assurer ses services
assez rapidement. Lorsque ce délai expire, ypbind lance une
nouvelle diffusion pour se lier à un autre serveur, peut-être
plus rapide. (Nous verrons dans la section suivante que cela n'est pas
aussi simple).
Les liaisons aux domaines sont visibles grâce à la commande ypwhich.
REMARQUE : Si un serveur ne répond pas, ypbind fournit au client un moyen d'accéder à un autre serveur. Par contre si ypbind venait à ne plus fonctionner (une mauvaise manipulation est toujours possible), le client serait totalement séparé du domaine. Il faut donc veiller à ce que les fichiers locaux comme passwd, hosts et group restent suffisamment complets pour assurer le fonctionnement correct de certains services comme NFS par exemple.