next up previous contents
Next: La commande ypbind Up: LES COMMANDES RELATIVES AU NIS Previous: Dans le cas du serveur esclave

La commande ypserv

Cette commande est en fait le serveur NIS proprement dit. Il s'agit donc d'un démon qui est exécuté uniquement sur les serveurs

Par défaut aucun paramètre n'est nécessaire à son bon fonctionnement. Cependant certains peuvent se révéler utile :

  • le paramètre -f forklimit permet d'augmenter ou éventuellemt de diminuer le nombre maximal de connexions au serveur. Par défaut cette limite est fixée à 20.
  • Le paramètre -i indique à ypserv qu'il peut résoudre le nom des hôtes en utilisant le serveur de nom gif. Les réponses obtenues sont mises en cache. Un timeout paramétrable avec l'option -t est associé à ce cache.
  • Le paramètre -L permet d'indiquer les informations à placer dans le fichier de log ypserv.log. Le fichier de log est utilisé s'il existe au moment du lancement du serveur. En l'absence de cette option seul les messages d'erreurs sont écrits dans ce fichier. Cette option permet alors de définir les informations supplémentaires à ajouter :
  • Le paramètre -v permet de ne pas écrire les erreurs dans le fichier de log, mais de les afficher sur la sortie stderr.
  • Le paramètre -t timeout permet de configurer le temps de timeout du cache associé aux réponses du serveur de nom. Le timeout est exprimé en seconde et vaut par défaut 600.
  • L'ensemble de ces paramètres peut être positionné dans le fichier /etc/config/ypserv.options pour permettre de lancer la commande ypserv avec ces paramètres au démarrage de la machine. Par ailleurs pour que ce démon soit lancé au démarrage il faut que le fichier /etc/config/ypserv contienne on. Ceci est fait lors de la fin de la procédure ypinit (Voir le paragraphe gif).


    next up previous contents
    Next: La commande ypbind Up: LES COMMANDES RELATIVES AU NIS Previous: Dans le cas du serveur esclave

    Renaud Masse
    jeudi, 6 février 1997, 13:23:29 MET